Anticiper les sécheresses en France

Un site web scientifique pour tous

Dans le cadre de mon stage de fin d’études chez Les Vigies, j’ai conçu et développé un site web permettant d’anticiper les risques de sécheresses en France :

Le contenu a été réalisé par une équipe citoyenne pluridisciplinaire. Il s’appuie sur des données scientifiques reconnues.

Pour faire comprendre les mécanismes des sécheresses, j’ai aussi réalisé des schémas du comportement de l’eau dans les roches calcaires.

Note technique : développement du site en HTML / CSS avec le Framework Bootstrap.

En résumé

De nombreuses communes du Jura ont subi des pénuries d’eau potable durant l’été et l’automne 2017. La coopérative Les Vigies a interrogé des habitants. Ces derniers sont souvent peu informés sur le changement climatique et ses répercussions possibles. En effet :

  • Les études scientifiques sont complexes et utilisent un vocabulaire spécialisé,
  • Les institutions publiques sont parfois frileuses pour communiquer sur ces sujets car il est impossible de quantifier précisément les risques.

Les Vigies ont réuni des citoyens convaincus de deux choses : Pour anticiper des changements climatiques, il faut pouvoir comprendre et interpréter les études scientifiques.… et les anticiper favorise des réactions plus solidaires et résilientes.

l'eau de pluie remplit très rapidement les cavités souterraines

L’eau de pluie s’infiltre rapidement dans le sous-sol des régions calcaires.

l'eau descend par gravité dans les cavités souterraines et s'échappe de la région

Lors de longues périodes ensoleillées, l’eau n’est pas conservée .

Share your thoughts